Nick Cerio's Kenpo


Nick Cerio's Kenpo


« Gagner un combat sans se battre,
c’est le but essentiel d’un artisan d’art martial »
Professeur Nick Cerio

Nick Cerio’s Kenpo

Inspiré de « Inside Kung Fu », Juillet 1997 par Andrew Breen et du Profile de Grand Maître Cerio

Le style du Nick Cerio’s Kenpo combine des techniques empruntées des arts de combats de Chine, d’Okinawa, du Japon et de la Corée. Il est composé de blocages circulaires, de coups directs, de projections, d’immobilisations, de balayages et de clés.

Bien que l’on y emploie des coups de pied hauts et bas, le système est composé de techniques de main à 80%.

« Dans ce système, un blocage est un coup et un coup est un blocage », explique Shihan Cerio. Le Kenpo n’est pas exclusivement dur ni mou mais une bonne combinaison des deux. La clé du Kenpo est la fluidité et le mouvement continuel.

Les Katas n’ont jamais obtenu beaucoup de considération dans le Kenpo.

À l’exception d’une demi-douzaine créées par Emperado, les seules formes reconnues du style de Kenpo américain sont celles développées par Ed Parker. C’est pourquoi professeur Cerio a voulu renforcer cet aspect dans son propre système.

« Un des éléments qui me paraissait manquer dans les katas de Kenpo sont les positions que l’on retrouve dans les katas de Shotokan tels que Bassai-dai, Empl et Konku dai. C’est pourquoi j’ai ajouté ces formes au système Nick Cerio. J’ai également adopté plusieurs des pinans du Kyokushinkai parce que je pense qu’ils sont vraiment forts. »

Professeur Cerio est très spontané lorsqu’il explique pourquoi il a jugé nécessaire d’augmenter le nombre de formes de ce style. « Dans nos katas, nous ne faisions qu’aller et venir. Il n’y avait pas de position avant ni de véritable position arrière. Les formes de Kenpo n’offrent que coups de poing et coups de pied. Les formes de Shotokan sont tout à l’opposé. À mon point de vue, elles construisent de meilleures fondations pour les étudiants que les formes de Kenpo. Elles enseignent les positions fortes, les transitions et le focus. »

L’entraînement aux armes tels que le bo, le saï, le kama, le tonfa et le nunchaku de tradition okinawaienne / japonaise de même que le Kwan Do, le bâton à trois sections et les épées des arts martiaux chinois font partie de l’arsenal du Nick Cerio’s Kenpo. Professeur Cerio enseignait également le laido à certaines de ses ceintures avancées.

Cependant, puisque le Kenpo comporte autant de mouvements durs et linéaires que de mouvements doux plus circulaires, ces armes sont compatibles dans ce style. L’addition de ces armes aide les étudiants à les maîtriser autant pour la discipline que pour leur valeur intrinsèque.