Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

05

Aug 2016

Fini les secrets de karaté!

in Nouvelles - Blog

Est-ce fini les secrets de karaté ? Dans les années 1800, lorsque les arts martiaux ne s’enseignaient que de père en fils ainé ou de maitre à disciple interne (uchi-deshi), les densho*, les documents renfermant le savoir devaient être maintenus secret. Les maîtres choisissaient judicieusement leur disciple afin de  transmettre les secrets que comportaient les techniques de leur style de combat.

Peut-on penser aujourd’hui, surtout en occident, que cette tradition martiale est encore pratiquée? Je ne peux en être certain mais je ne crois pas que « des secrets » sont encore enseignés à notre époque.

La divulgation du savoir demeure une transmission orale et une interprétation personnelle de l’expérience d’un senseï. De plus, la société actuelle nous amène dans une nouvelle ère : INTERNET!

Autant cet outil peut nous rendre service parfois pour nos recherches autant il peut être inadéquat.  Plusieurs disciples s’en servent afin de trouver « les dits secrets »… Essayer de découvrir ce que notre senseï ne nous a pas dit. Est-ce une quête du savoir véritable ou un jeu de pouvoir afin de nous valoriser parce que nous avons plus de connaissances que les autres?

En tant que senseï, je dois faire des recherches. Mais toutes bonnes recherches doivent être soutenues par de solides références. Cependant, il ne suffit pas de « savoir » mais de pousser notre compétence à un niveau supérieur. Il ne faudrait pas tomber dans le culte jeconnaismestablesdemultiplications.com. Nous avons le devoir en tant que senseï, de parfaire notre connaissance en s’entrainant davantage que nos étudiants. Notre compétence doit être poussée vers le savoir faire et le savoir analytique. Le travail répétitif d’un kata, d’une combinaison ou de milliers d’atémis au makiwara ou sac de frappe sera bénéfique pour contrecarrer cette réalité.

Je ne pense pas que les secrets existent dans les dojos modernes. L’information est beaucoup plus accessible et pour en convaincre les adeptes, leurs vendre, on doit démontrer notre produit!

Dans le même ordre d’idée, les secrets ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois car tout le monde a déjà vu des artistes martiaux à l’œuvre. Cela ne nous impressionne plus autant. Un coup de pied circulaire tourné au visage ou bien un tobi mae geri ont déjà été vus par de millions de gens grâce au cinéma. Alors « les secrets »…on repassera.

En résumé, même si je ne crois pas que les secrets des arts martiaux sont enseignés dans les dojos modernes. En écrivant ce texte, je me suis dit que j’aimerais bien être un privilégié et avoir un enseignement secret. Que moi seul possédait les clefs de la connaissance.  Cela aiderait tellement mon ego!

 

Crédit photo : Jean-François Letarte

Marc-André Parent B.Sc. Intervention sportive

Dès les premiers coups de poing à son premier entrainement, Marc-André a eu la piqûre pour les arts martiaux. Il a débuté l’enseignement à titre d’assistant très tôt et s’est vu naitre une passion qui depuis 20 ans ne ceMAP (4) (Small)sse de croitre.

Titulaire d’un 4e dan en Nick Cerio’s Kenpo, ceinture marron en shotokan et bachelier en intervention sportive, instructeur certifié niveau 2 par la FQBO.  

Dans ses articles, il vous partage ses opinions sur plusieurs sujets d’actualités entourant le monde des sports de combat.

Il a pour mission de nous interroger, de réfléchir mais surtout d’échanger avec tous les pratiquants.

Please select the social network you want to share this page with:

Nous formons des athlètes de haut niveau, mais surtout de BONNES PERSONNES !

SIMILAR POSTS

NOS STUDIOS