ACCUEIL
ACCUEIL
ACCUEIL

GRAND MAÎTRE CLERMONT POULIN


Président fondateur des Studios Unis d'Auto-Défense


Maître Clermont Poulin

Grand Maître Poulin a débuté la pratique des arts martiaux en 1970, à Boston avec Maître Villari. En 1973, il obtient le grade de ceinture noire premier degré (Shodan). En 1974, Grand Maître Poulin fait un retour à Québec et fonde les Studios Unis d'Auto-Défense sous la bannière : « United Studio of Self Defense ».

En 1979, Grand Maître Poulin ouvre une deuxième école sur la rive sud de Québec à Lévis, la seule autre école qui sera créée sous la bannière anglophone.


En 1981, Grand Maître Poulin décide de délaisser Maître Villari afin de faire le point sur l'orientation du style qu'il désire adopter pour les Studios Unis d'Auto-Défense.



Après avoir entendu parler à maintes reprises de Professeur Cerio, Grand Maître Poulin a le privilège de le rencontrer au printemps 1986 lors d'une compétition en sol américain. Après ce premier contact, Grand Maître Poulin a l'occasion d'échanger à nouveaux plusieurs reprises avec cette sommité des arts martiaux et également d'approfondir un lien de confiance avec Professeur Cerio. À ce moment, Grand Maître Poulin découvre l'orientation tant recherchée pour les Studios Unis d'Auto-Défense. C'est donc à l'automne 1986 que Professeur Cerio devient le maître de Grand Maître Poulin et de tous les étudiants de ses écoles. C'est à partir de ce moment que les Studios Unis d'Auto-Défense deviennent à la source même de leur Kenpo original.

Les Studios Unis, maintenant influencés par Professeur Cerio, effectuent alors des modifications au niveau des positions, katas, systèmes de blocage, systèmes d'auto-défense, etc. L'influence de Professeur Cerio se fait ressentir dans la philosophie des arts martiaux des Studios Unis d'Auto-Défense . Également, l'histoire qui entoure le style Kenpo aux Studios Unis prend de plus en plus d'intérêt. Par l'enseignement de Professeur Cerio, on peut affirmer que les Studios Unis se rapprochent davantage de la souche même des arts martiaux soit par les traditions, le respect et toute la philosophie qui entoure les arts martiaux en général.


Maître Clermont Poulin
Le grade de Judan lui a été conféré le samedi 25 mai 2009 au 29e Québec Open

Texte lu par Shihan Régis Poirier avant de remettre la ceinture dixième dan à Grand Maître Clermont Poulin.

Clermont Poulin évolue dans le monde des arts martiaux depuis plus de 40 ans. En 1986, il fait la rencontre d'une personne qui va changer radicalement non seulement sa pratique des arts martiaux mais également sa façon de l'enseigner. Il rencontre alors Grand Maître Nick Cerio, fondateur du Nick Cerio's Kenpo Karaté. La complicité entre ces deux hommes s'établit très rapidement. En plus de le considérer comme son professeur et son mentor, Clermont a le privilège de compter Professeur Cerio parmi ses amis. Clermont reste associé à Professeur Cerio jusqu'à son dernier souffle le 7 octobre 1998. Malgré le décès de son Maître, Clermont lui est toujours resté fidèle et s'est fait un devoir de préserver l'enseignement de Professeur Cerio dans la pratique de notre style.


Au décès d'un Grand Maître, il est coutume que le plus haut gradé de l'organisation reçoive automatiquement ce degré. Clermont étant le plus haut gradé du Nick Cerio's Kenpo Karate, il aurait pu, en 1998, se voir décerner automatiquement le grade de professeur Cerio, c'est-à-dire le 10e Dan. Or, Clermont étant un homme d'honneur, il refusa cette nomination par principe qu'il ne pouvait se voir graduer à la suite du décès de son Maître.

Près de 11 ans sont passés et Clermont a toujours le grade de Hachidan. Pourtant, l'homme et le karatéka qu'il est n'a jamais cessé son ascension et a continué à développer les qualités qui caractérisent les 10e Dan du monde des arts martiaux. Pour nous, Clermont, tu détiens toutes les qualités définissant ce que devrait être un 10e Dan.

Par ton intensité à l'entraînement, tu es une source d'inspiration pour tous les membres de ton organisation. Par la loyauté, l'intégrité et la fidélité que tu démontres envers ton Professeur, mais également envers nous, tu nous transmets des valeurs de vie fondamentales. Par ta sagesse et ta grande persévérance, tu nous indiques la marche à suivre pour surmonter nos défis et obstacles. Par ton leadership au sein de notre organisation, tu sais nous rallier autour d'une mission commune qui est de former de bons athlètes, mais aussi de bonnes personnes. Enfin, par ton influence et le respect que l'on te voue sur le plan national et international, tu nous permets d'avoir les meilleurs enseignements et influences contribuant à notre ascension dans le monde des arts martiaux.

Cercle des Sages des Studios Unis a le privilège de marquer l'histoire des arts martiaux en Amérique du Nord. Devant tes élèves, tes amis, tes collaborateurs, ta famille et aussi Professeur Cerio qui est dans nos coeurs à tous, le Cercle des Sages des Studios Unis, par l'autorité qui lui a été conférée, a l'honneur de te remettre le titre qui représente le mieux ce que tu es comme homme et comme pratiquant des arts martiaux, c'est-à-dire, le titre de Judan 10e Dan.


La main qui te la donne est la sienne, et la main qui la reçoit deviendra la sienne.