Hello world! Please change me in Site Preferences -> This Category/Section -> Lower Description Bar

21

Jun 2016

Du tatami… au patio ?

in Nouvelles - Archives, Nouvelles - Blog

Du tatami… au patio ?

Malgré la température variable du Québec, l’été est enfin arrivé ! Parce que à moins de vivre au Québec, on n’est jamais certain. Il neige parfois au mois de mai…

C’est le temps pour la majorité des gens de planifier la saison estivale. Soccer, Baseball, camp de jour en passant par la planification des vacances. On est tous excités à l’arrivée du beau temps.

L’article qui suit ne fera sans doute pas l’unanimité chez certains collègues et confrères mais nous n’avons pas tous le même opinion sur la pratique estivale du karaté.

Sommes-nous obligés de pratiquer à l’année ?  Sommes-nous contraints de se rendre au dojo, de s’enfermer à l’intérieur afin de pratiquer nos katas ou bien nos techniques ?

Lorsque la température le permet, on peut s’entraîner à l’extérieur.  Un parc tranquille ou pourquoi pas dans notre propre cour.  Rien ne vous oblige à vous enfermer entre quatre murs pour continuer votre pratique.   Pour ceux et celles qui aiment s’entraîner en groupe, vous pourriez inviter des amis à se joindre à vous comme le font certains clubs. Créer une page Facebook afin de rejoindre le plus de monde possible et entraînez-vous au grand air !

Mais attention!  Le repos fait parte du processus de l’entrainement. Le corps et la tête ont besoin de se reposer afin de reprendre des forces et de se changer les idées.  Faire d’autres activités sportives est également conseillées par la majorité des professionnels de l’activité physique.  Une période variant de deux à sept semaines peut être envisageable. Les athlètes professionnelles et amateurs de haut niveau planifient tous une période que l’on appelle dans le jargon : « une transition ».

Cependant, il ne faut pas oublier que la transition ne doit pas être plus longue que la période d’entrainement. Les abus et les excès sont néfastes et vous serez découragé à votre retour sur le tatami.

En résumé, profitez de l’été, il est trop court, surtout au Québec.

Ne négligez pas vos acquis si durement gagnés en vous trouvant des alternatives motivantes à votre pratique.

Ne vous sentez pas coupable de prendre une pause. Vous serez doublement impatient de recommencer si vous êtes bien reposé.

Nous vous souhaite un bel été rempli de karaté sur votre patio à côté de la piscine en espérant vous retrouver sur le tatami !

 

Marc-André Parent B.Sc. Intervention sportive

Dès les premiers coups de poing à son premier entrainement, Marc-André a eu la piqûre pour les arts martiaux. Il a débuté l’enseignement à titre d’assistant très tôt et s’est vu naitre une passion qui depuis 20 ans ne ceMAP (4) (Small)sse de croitre.

Titulaire d’un 4e dan en Nick Cerio’s Kenpo, ceinture marron en shotokan et bachelier en intervention sportive, instructeur certifié niveau 2 par la FQBO.  

Dans ses articles, il vous partage ses opinions sur plusieurs sujets d’actualités entourant le monde des sports de combat.

Il a pour mission de nous interroger, de réfléchir mais surtout d’échanger avec tous les pratiquants.

Please select the social network you want to share this page with:

Nous formons des athlètes de haut niveau, mais surtout de BONNES PERSONNES !

SIMILAR POSTS

NOS STUDIOS